Des élèves du collège Jean-Baptiste Clément de Colombes à la découverte du projet
En avril et mai dernier, l’équipe du prolongement du T1 Asnières – Colombes s’est rendu au collège Jean-Baptiste Clément, à Colombes, pour présenter le projet du prolongement à 2 classes de 5ème.
Cette intervention s’inscrit dans le programme pédagogique des élèves qui, étudient le développement durable : enjeux de l’arrivée d’une nouvelle offre de transports dans leur ville, attractivité du territoire, environnement, étalement urbain, sont autant de thématiques qui ont pu être abordées à l’occasion de ces 2 ateliers.
La présentation du tramway a été faite alternativement par Mathilde Dupas, cheffe du projet T1 et par David Dieng, agent de proximité qui ont décrit la nature des travaux effectués ainsi que leurs rôles sur le terrain. Enfin les jeunes ont phosphoré avec entrain et succès, sur 18 questions d’un quiz.
En plus de cet atelier pédagogique et ludique en classe, une visite guidée du tracé en cours de métamorphose a été organisée avec l’une des classes. À cette occasion, Mathilde Dupas a commenté la nature des travaux en cours à proximité d’un chantier concessionnaire jusqu’à la station Asnières-Quatre-Routes mise en service en 2019 dans le cadre de la phase 1.
Le groupe a visualisé concrètement les aménagements nécessaires à la construction d’une ligne de tramway : Plateforme, rails, ligne aérienne de contact LAC, sont désormais des notions qui n’ont plus de secrets pour nos jeunes usagers des transports en commun.