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La réponse est peut-être déjà dans la FAQ ci-dessous
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Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le projet du T1.
Le prolongement du tramway T1 vise à renforcer le maillage des transports en commun dans les Hauts-de-Seine, améliorer les conditions de déplacements des usagers, et offrir une alternative à la voiture. Connecté à la future ligne 15 du Grand Paris Express, il complète le tracé actuel du T1 au nord-ouest de l’agglomération parisienne.
Le tramway accueille davantage de voyageurs que le bus, et circule sur une voie qui lui est réservée. Cela signifie une plus grande régularité, la priorité aux carrefours, une fréquence toutes les 4 minutes aux heures de pointe* et de 10 minutes en heures creuses*, ainsi que de réels bénéfices en termes de confort et d’accessibilité : rames climatisées, stations abritées et accessibles de plain-pied, itinéraires piétons et cyclistes aux alentours…
* Selon l’avant projet 2017
Le tramway représente une véritable alternative à la voiture. C’est un mode de transport rapide, régulier et accessible à tous. Il prévoit d’accueillir 60 000 personnes chaque jour, dont 6 % d’anciens automobilistes, ce qui représenterait environ 4 000 voitures en moins par jour.
Source : Île-de-France Mobilités, 2018
Le Grand Paris Express et le tramway T1 sont complémentaires. Le Grand Paris Express est un réseau de métro automatique en rocade, destiné à relier rapidement les différents bassins d’emploi et d’habitants entre eux. Il connectera les banlieues entre elles et aux différentes lignes en direction de Paris, avec des stations distantes de 1,5 à 2 kilomètres. De son côté, le T1 prolongé desservira les quartiers de manière plus fine, avec des stations tous les 500 mètres.
Les aménagements prévus permettront d’éviter le stationnement sauvage, fluidifiant ainsi le trafic. Néanmoins, l’insertion du tramway implique parfois la réduction du nombre de voies dédiées à la circulation automobile.
Source : Île-de-France Mobilités
Pendant toutes la durée du chantier, les circulations en voirie et les accès aux habitations ainsi qu’aux commerces seront maintenus. Des itinéraires de substitution pourront être étudiés, en derniers recours, avec les services de la commune de Colombes.
Le nombre de places de stationnement sera réduit le long du tracé. Les automobilistes seront invités à se reporter vers les parkings privés ou les rues adjacentes, en attendant que de nouvelles zones de stationnement soient établies. Les vélos pourront quant à eux se garer à proximité des stations dans les espaces prévus à cet effet.
Bus et voitures continueront de circuler pendant toute la durée des travaux. Les accès aux parkings et entrées des commerces seront maintenus, et de nouveaux espaces de stationnement seront identifiés en cas de besoin. Pour les commerçants en difficulté, une commission d’indemnisation à l’amiable s’occupe d’attribuer des compensations (prévoir 4 à 6 mois après présentation du dossier complet).
Formulaire de demande d’indemnisation téléchargeable ici.
Procédure de réception et d’instruction des dossiers de demande d’indemnisation téléchargeable ici et annexe téléchargeable ici.
Les rames seront équipées d’un système de géolocalisation, ainsi que de caméras de vidéoprotection pour permettre l’intervention rapide des services de sureté. La vidéo protection en station pourra également être mise en place.
Le projet est financé à hauteur de 153 millions d’euros dans le cadre du Contrat de plan Etat Région 2015-2022. Dans cette enveloppe, l’Etat prend en charge 21%, le Département des Hauts-de-Seine 30% et la région Ile-de-France 49%. L’ensemble du matériel roulant est financé par Ile-de-France Mobilités. Le coût du projet est estimé en 2017 à 153 millions d’euros.
Les deux Maîtres d’Ouvrage préciseront, dès l’aboutissement des études, le coût du projet du prolongement du tramway T1.
L’emplacement des voies de circulations, des stations du tramway, ainsi que des itinéraires cyclables et piétons, est prévu de façon à limiter au maximum l’impact sur les parcelles riveraines. Cependant, en raison d’un contexte urbain particulièrement dense, certains terrains et bâtiments sont impactés par le projet.
En complément de l’enquête publique, une enquête parcellaire a été réalisée à la rentrée 2014, afin de déterminer les acquisitions foncières à réaliser. Une enquête parcellaire complémentaire s’est déroulée du 20 juin au 4 juillet 2022, pour finaliser les acquisitions foncières. Ces acquisitions peuvent concerner une bande de terrain, une partie du jardin ou un bâtiment. Les propriétaires concernés ont été informés par courrier, et sont invités à contacter le Département des Hauts-de-Seine en cas de question (Hôtel du département – 2-16 boulevard Soufflot,
92000 Nanterre // http://www.hauts-de-seine.net).
Les accès aux parcelles et garages seront conservés pendant toute la durée des travaux, sauf interventions ponctuelles, auquel cas des aménagements provisoires seront installés devant la parcelle concernée (barrière, planche au sol, balisage, etc.) pour y accéder en toute sécurité. Les accès aux entrées et aux parkings privés des résidences seront intégralement rétablis une fois le projet achevé.