A partir du 3 avril prochain, de nouveaux travaux débutent à la station des Courtilles afin d’installer les équipements du prolongement de la ligne. Ces opérations impliquent la fermeture d’un quai, mais la circulation du tramway sera maintenue.
Du 3 avril au 3 juin 2018 inclus, les départs et les arrivées du T1 se feront sur le même quai. Une nouvelle phase travaux démarre nécessitant la fermeture du quai sud, c’est-à-dire celui situé du côté des bus. Il s’agit de poursuivre la transformation des Courtilles, actuellement terminus de la ligne, en une station de passage en vue du prolongement du T1.
Les équipes sous maîtrise d’ouvrage de la RATP procéderont à la pose du revêtement définitif des quais ainsi qu’au remplacement de l’appareil de voie d’avant-gare, autrement dit l’élément ferré guidant le tramway lorsque plusieurs itinéraires se croisent ou divergent. Les opérations consisteront à déposer l’actuel branchement des voies (dit communication simple) et à installer une communication croisée (jonction entre deux voies parallèles). Celle-ci sera située un peu plus loin sur la voie, du côté du carrefour des Quatre-Routes.
Cette transformation s’effectue en prévision du premier prolongement jusqu’au Quatre-Routes mais aussi en anticipation du deuxième jusqu’à Gabriel Péri. La station des Courtilles deviendra à terme un point de régulation pour l’ensemble de la ligne du T1. Elle pourra accueillir 3 tramways à quai afin de rattraper et réguler les éventuels retards de la ligne. C’est dans cette optique que les quais avaient été allongés à l’été 2017, passant de 33 à 110m de longueur.
Pendant toute la durée de ces travaux, la circulation du tramway sera maintenue, sans aucune interruption.
A lire aussi, le journal #1 du projet
© Cyril Badet