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Un chantier bien avancé depuis cet été

Chantier Colas Rail pour la ligne de TramwayT1 à la station Les Courtilles, avenue de La Redoute à Asnières. Photo © Cyril Badet pour le CG92 via l'agence SENNSE.

Les travaux pour le prolongement du T1 d’Asnières à Colombes ont débuté en juillet dernier à la station des Courtilles. Au cours de la période estivale, le chantier a progressé simultanément sur plusieurs zones. Rétrospective des avancées réalisées.

La transformation de la station Les Courtilles

Le prolongement de la ligne du T1 implique de transformer le terminus des Courtilles en une station de passage. En vue de ce changement, chaque quai doit pouvoir être un quai de départ et d’arrivée. Les travaux consistaient donc à réaménager les quais de la station. Ces changements ont nécessité aussi le réagencement du mobilier. Sur le quai nord, qui donne du côté de la ligne 13 du métro, la RATP a entre autres installé un appareil de vente. Le quai sud a quant à lui été réaménagé pour faciliter la correspondance avec le quai bus.

Parallèlement à ces ajustements, les quais ont été allongés de 33m à 110m, pour pouvoir accueillir trois tramways les uns derrière les autres. En effet, la station des Courtilles deviendra à terme un point de régulation de l’ensemble de la ligne de tramway T1. Ces nouveaux quais allongés ouvriront lors de la mise en service du prolongement de la ligne jusqu’à Colombes. Les maîtres d’ouvrage ont anticipé ces travaux à l’été 2017, pour limiter l’impact des futurs travaux de raccordement à la ligne T1 existante.

Des aménagements sur la voie de tramway à Gennevilliers

Cet été, les équipes du chantier ont également posé un nouvel appareil de voie, appelé « communication croisée ». Cet appareil facilite la manœuvre des tramways pour qu’ils puissent accéder à n’importe quel quai de la station Les Courtilles et repartir dans l’autre sens. L’appareil est prémonté en atelier puis acheminé sur le chantier à l’aide d’engins de levage. Cette opération importante revêt un enjeu de sécurité primordiale pour l’exploitation. Plusieurs jours se sont avérés nécessaires pour en effectuer les réglages au millimètre près. La mise en service de cet appareil de voies est un prérequis nécessaire aux futures phases travaux de 2018.

Si le chantier a démarré principalement aux Courtilles, pourquoi avoir coupé quatre stations de juillet à début septembre ?
Les travaux réalisés nécessitaient de remanier la caténaire au-dessus de voies et de la communication croisée, et par conséquent d’en couper l’alimentation. L’approvisionnement électrique d’une ligne est découpé en sections regroupant chacune quatre à cinq stations. Dès lors que l’alimentation est coupée pour une station, elle l’est pour l’ensemble des stations de la même section. La station des Courtilles étant fermée pour travaux, la station Gennevilliers a dû prendre le relais durant l’été. Il faut savoir que cette station possède également un appareil de voie permettant une exploitation en terminus provisoire.
Pour pallier cette interruption de l’exploitation du tramway entre Gennevilliers et Les Courtilles, des bus de substitution ont été mis en service.

Sur le terrain ce fut un véritable challenge que de coordonner en deux mois un ensemble de travaux avec l’objectif de rouvrir les stations en toute sécurité plus tôt que prévu, pour la rentrée scolaire.

Photos: crédit © CD92