back-to-top

Revivez les grands moments du prolongement du T1 en 2019

Il ne vous aura peut-être pas échappé que différentes étapes ont rythmé l’année 2019 sur le chantier du prolongement du T1. De grands moments qui ont contribué à la concrétisation de la phase 1 du prolongement de la ligne. Découvrez ces opérations qui se sont succédées au cours des 12 derniers mois pour développer et aménager 900 mètres de ligne supplémentaire.

Les aménagements et travaux de finition

De janvier à mai, des travaux ont été réalisés pour aménager le nord de l’avenue de la Redoute ainsi que la station Asnières – Quatre-Routes.

L’éclairage a été installé pour répondre aux besoins de confort et de sécurité des piétons pendant qu’une campagne de plantation des arbres a permis de végétaliser la première phase du prolongement.

Des opérations d’installation de systèmes électriques puis de pose de mobiliers pour équiper la station Asnières – Quatre-Routes se sont étalées jusqu’au mois de juin.

La phase d’essais et de formation des machinistes

Au mois de juin, la ligne de tramway a entamé sa phase d’essais pour permettre une circulation en toute sécurité sur la voie publique. Elle a débuté par le test des sous-systèmes du tramway telles que l’aiguillage, la signalisation ferroviaire, les commandes… Puis des opérations de traction, de freinage et de vitesse ont permis d’inspecter l’insertion de la rame.

Dès la rentrée de septembre, une formation complémentaire a été suivie par environ 200 machinistes pour découvrir les particularités de ce prolongement.

Une marche à blanc avant l’inauguration de la 1ère phase

Une marche à blanc a été organisée avec la circulation des rames en conditions réelles, l’opportunité de s’assurer du bon fonctionnement du prolongement.

Enfin, dernier moment fort pour clôturer l’année en beauté, l’inauguration officielle de la 1ère phase du chantier du T1 le 12 octobre. À cette occasion, certains voyageurs ont vu leur quotidien s’améliorer grâce aux 900 mètres de lignes supplémentaires qui relient Les Courtilles à Asnières Quatre Route, mais aussi aux nouveaux aménagements urbains le long de l’avenue de la Redoute.

 

L’année 2020 vous réserve également de belles surprises avec le démarrage de la phase 2 du chantier !

© Cyril Badet