A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez l’une de celles qui fait vivre le projet de prolongement du tramway T1 : Mathilde Dupas, Ingénieur en Génie Urbain.
Quel est votre métier ?
Je suis ingénieur en Génie Urbain, et je travaille au sein du Département des Hauts-de-Seine, en tant que chef de projet du prolongement du tramway T1 à Colombes.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
C’est un métier complet, à multiples facettes : il allie des aspects techniques (suivi d’études et de travaux de voirie et d’aménagement urbain), à des aspects relationnels, de pilotage d’équipe et de prestataires extérieurs ainsi que de la communication avec les riverains.
Par ailleurs, c’est un métier qui a du sens. Je me sens utile, en travaillant à l’amélioration des transports en commun et des espaces publics.
Enfin, le côté organisationnel, de « chef d’orchestre » de ce grand projet. Travailler en maitrise d’ouvrage permet de suivre et de piloter chaque aspect du projet.
Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ce métier ?
Plusieurs éléments :
C’est un métier concret, je vois facilement le résultat de mon travail.
C’est un métier technique, très cartésiens, qui correspond bien à ma façon de raisonner.
C’est un métier dans lequel il y a beaucoup de possibilités d’évolution : dans 10 ans, je pourrais faire quelque chose de très différent d’aujourd’hui, avec le même diplôme.
Quel conseil donneriez-vous à une autre femme qui souhaiterait faire ce métier ?
Se renseigner sur les métiers de la fonction publique : il en existe de multiples, qui sont mal connus et pourtant passionnants.
Combattre « le syndrome de l’imposteur » : une femme a tout à fait sa place sur un chantier, en chef d’équipe. Il faut encore parfois apporter plus de preuves de nos compétences que nos collègues masculins, mais le métier se féminise et la présence des femmes se normalise.