Le projet de prolongement du tramway T1 se déploie sur un territoire dynamique : Asnières et Colombes, deux communes en constante évolution. Après la mise en service du tronçon de la phase 1 du projet de la station Asnières-Les Courtilles à Quatre-Routes en 2019, les travaux préparatoires de la 2nde phase du prolongement du tramway T1 se poursuivent à Colombes.
Ces travaux concernent :
– les travaux de déconstruction des immeubles concernés par les acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du projet ;
– les travaux des entreprises concessionnaires d’électricité, de gaz, d’eau ou encore de télécommunication qui interviennent successivement pour déplacer leurs réseaux souterrains et libérer l’espace nécessaire à la construction de la plateforme du futur tramway.
Aussi, les délais nécessaires d’acquisitions foncières ont complexifié l’organisation des travaux préparatoires, nécessitant aujourd’hui de mettre à jour les études d’aménagements urbains et d’infrastructure. Les deux maîtres d’ouvrage, le Département des Hauts-de-Seine et la RATP, préciseront, dès l’aboutissement des études, la date de mise en service du prolongement tramway T1.