La construction du prolongement du T1 s’accélère à Asnières-sur-Seine. La RATP procède à des travaux pour installer la plateforme du tramway sur un premier tronçon le long de l’avenue de la Redoute. Cette étape nécessite la fermeture du carrefour de l’avenue de la Redoute avec la rue Poincaré jusqu’au 14 mai 2018.
La plateforme est composée d’une assise en béton supportant la voie ferrée sur laquelle circule le tramway. L’ensemble se compose de trois couches : une fondation en béton sur laquelle les rails et les traverses sont fixés, une couche de béton dite de calage pour remplir les interstices entre les rails et traverses, et enfin une couche de revêtement de surface, qui peut être minéral ou végétal.
Elle peut être réalisée en méthode traditionnelle ou en dalle préfabriquée, notamment lorsque la pose doit être réalisée dans des délais plus courts. Justement, afin de réduire le délai de fermeture de l’accès à la rue Poincaré et ainsi libérer la circulation, la dalle a été préfabriquée en atelier avant d’être acheminée sur place.
Suite à cette étape, la RATP poursuivra l’installation de la plateforme le long de l’avenue de la Redoute jusqu’au carrefour des Quatre Routes, où sera créée une nouvelle station.
A lire aussi, le journal #1 du projet
© Cyril Badet